Catégorie enquête : Cinéma du réel

  • Le Cinéma du Réel : le documentaire face au temps

    Le Cinéma du Réel : le documentaire face au temps

    Depuis quatre ans déjà, Zone Critique rend compte du Cinéma du Réel, grand rendez-vous du cinéma documentaire affranchi et radical. Cette année, nous souhaitions quitter la forme journalistique pour prendre davantage le temps, ne pas courir à la critique mais faire mûrir les réflexions et les envies, être dans le moment. Après une semaine à…

  • À quelle distance filmer le réel ?

    À quelle distance filmer le réel ?

    Qu’est-ce que le réel au cinéma ? Si tout film repose sur un dialogue entre réalité et imaginaire, cette tension est au cœur du festival Cinéma du Réel. Entre rencontres, projections et réflexions sur la nature même du regard cinématographique, cette édition a exploré, sous toutes ses formes, les multiples manières de donner à voir…

  • Anouk Moyaux : « Mon film célèbre la complexité de l’individu. »

    Anouk Moyaux : « Mon film célèbre la complexité de l’individu. »

    En compétition au festival Cinéma du Réel 2025, Selegna Sol d’Anouk Moyaux suit Gibran, jeune Mexicain naturalisé, et son parcours dans un Los Angeles qui n’est plus à conquérir mais à fuir. Un questionnement identitaire qui prend les atours mélancoliques d’une dernière virée entre amis dans les collines d’Hollywood. La réalisatrice a bien voulu partager…

  • Catherine Bizern : « Le cinéma est un artisanat »

    Catherine Bizern : « Le cinéma est un artisanat »

    À l’occasion de la 47e édition du Cinéma du Réel, nous avons rencontré Catherine Bizern, directrice artistique du festival depuis sept ans. Quelques jours avant le début des festivités, elle nous a accueillis dans les bureaux du Réel, dans l’effervescence studieuse des dernières préparations. L’occasion de discuter de l’édition à venir, de la santé des…

  • Sophie Bredier : « C’est un film qui engage la vue. »

    Sophie Bredier : « C’est un film qui engage la vue. »

    Pour son douzième film, Lumière de mes yeux, Sophie Bredier réalise le portrait d’un homme blessé, un homme en lutte, un homme entier : Mahmoud Abdelfattah, défiguré à l’acide durant la révolution égyptienne de 2011. En filmant son quotidien durant plusieurs mois – son calvaire thérapeutique mais aussi le soutien de ses proches – la cinéaste…

  • Cinéma du Réel : démêler le vrai du faux

    Cinéma du Réel : démêler le vrai du faux

    Cette année encore, la 47e édition du Cinéma du Réel nous offre une sélection qui renverse et engage, à l’heure d’un présent absolument terrifiant aux quatre coins du globe. La nôtre s’articule autour de deux long-métrages interrogeant notre rapport aux faux-semblants : Evidence de l’américaine Lee Anne Schmitt – ayant reçu le prix SACEM 2025…