Catégorie enquête : Portraits d’artistes
-
4 artistes dans leur atelier : une affaire de corps
Illustration : atelier de Marilou Poncin Le corps est au cœur de la création artistique contemporaine, à l’heure où l’art figuratif revient en force. Comment les artistes le représentent-ils ? Que mettent-ils de leur propre corps dans ces œuvres ? Fantasmes débordants, déchirures intimes, transfiguration de la chair, horizon politique… Au fil de mes échanges…
-
Jean Nipon : “Chaque dessin que je fais, il y a 15 – 20 tableaux dedans”
Illustration : Jean Nipon, Study for Barbara at the Office, 2023. Zone Critique a rencontré l’artiste Jean Nipon. Cet ex-musicien, qui s’est construit par le dessin un univers troublant et hors du temps, révèle une maîtrise de l’art du crayon magistrale. Pendant que ses petits formats se font une place sur une scène de l’art…
-
Lucile Boiron – “Je garde ce plaisir de vouloir toucher, appréhender le monde avec les mains”
Des mains, des bustes, des chairs, des fleurs en fragments : les images de Lucile Boiron plongent là où la représentation ne s’aventure pas. Ces mondes primitifs rejettent le langage mais invitent à toucher cette matière ouverte aux sens. Zone Critique a rencontré cette photographe-artiste qui prépare sa prochaine exposition, “Bouche”. Sur ma route vers…
-
Madeleine Roger-Lacan – ”Ajouter un rapport de puissance à la sexualité féminine, un témoignage de plaisir.”
Peintre de l’intime : voici un des qualificatifs qui revient pour parler de la peinture de Madeleine Roger-Lacan. Cette intimité d’habitude prisonnière de nos chambres, Madeleine en a fait un lieu ouvert et joueur, où les conventions picturales s’effondrent pour laisser libre cours aux fantasmes et à cette passion de les suivre à la trace.…
-
Marilou Poncin – “J’aime convoquer le corps du spectateur”
Créatrice de mondes visuels insondables, Marilou développe une pratique mêlant sculpture, peinture, vidéo, photographie, jusqu’à la céramique. D’allure inquiétantes et dystopiques, les images de Marilou plongent dans les fantasmes de l’ère numérique et s’attaquent à la représentation ancestrale du corps féminin avec une grande liberté formelle. Rencontre avec l’artiste dans son atelier de la Tour…