Catégorie : Fiction

  • La fille de Madame Kovalenko

    La fille de Madame Kovalenko

    Madame Kovalenko a façonné sa fille comme une œuvre d’art en l’isolant du monde. Le jour où elle décide enfin de la présenter au village, c’est l’heure de vérité. Entre obsession et mystère, cette réception réserve une surprise aussi troublante qu’inattendue. Jusqu’où une mère est-elle prête à aller pour créer la perfection ?

  • La sève

    La sève

    En 2124, sous la neige incessante de la Nixsolis, la nature impose ses lois. Une femme seule, perdue dans le froid glacial, doit choisir entre la survie et le respect des lois fédérales. Trouver un compromis, entre sa vie, et la préservation des arbres. Un récit intense de Raphaël Muller, où chaque geste est un…

  • Du poison dans le placard

    Du poison dans le placard

    Un conseil : ne fouillez jamais dans les affaires de votre partenaire. Vous risqueriez quelques secrets déplaisants, l’autre visage. C’est un piège ! Ici, le narrateur, par accident, découvre du poison. Du poison, mais pour quoi faire ? Ou plutôt : pour tuer qui ? Un texte haletant, à l’écriture précise et virtuose, par Tiphaine Mora.   Je ne fouille jamais…

  • Paris, mon amour

    Paris, mon amour

    Chaque famille est hantée par des lieux. Voyager pour les découvrir, c’est prendre part à une Odyssée de l’intime. Ici, la narratrice, une jeune enfant, découvre Paris, parce que « Dieu a voulu ». Un texte touchant, à l’écriture ciselée, par Lilia Mahfouz. Certains ont des allures d’Odyssée lorsqu’enfin nous entrons dans PARIS, MON AMOUR LÀ-BAS C’est…

  • Dans ta colère 

    Dans ta colère 

    Une émotion que l’on ne devrait jamais restreindre : la colère. Ici, la colère, c’est la vie qui reflue, anime et désagrège. La colère que rien ne restreint détruit, elle doit trouver son exutoire. Que diriez-vous d’un morceau de trompette ? Dans ce texte d’une grande poésie, Emma Georget nous livre le morceau enivrant d’une colère indomptable.…

  • F.O.M.O.

    F.O.M.O.

    Ce qui se joue devant le miroir, à quelques heures d’une soirée, relève de la tragédie intime. La sensation de n’être pas assez, nourrie par les injonctions esthétiques de l’époque, conduit à la surenchère. Face aux secondes qui battent et risquent de nous avaler, l’essentiel est de rester vivant. Un texte juste et à vive…

  • Basse besogne

    Basse besogne

    Marceau, un jeune chef d’entreprise brillant, est en proie à un sentiment de vide malgré ses réussites. Il se souvient douloureusement de cette femme « belle comme un tableau », mais rongée par ses propres démons. Entre rencontres éphémères et désirs ambigus, il se confronte à son syndrome du sauveur.  Une réflexion sur le succès…

  • Amor perdido

    Amor perdido

    M, en visite à Paris avec sa petite amie A, retrouve L, son ancien amour, et fait la rencontre de son nouveau partenaire D. Une rencontre qui ravive une profonde mélancolie chez M. Un texte universel sur la difficulté à tourner la page de nos relations amoureuses.  Serre-moi plus fort, dit M à A comme…

  • Gualfitio

    Gualfitio

    Gualfitio, idéal des adolescents rêveurs, est aujourd’hui ce qu’elle a toujours été : une riche station balnéaire parfaitement comme les autres. Victime d’un soleil trop nostalgique, un jeune homme de retour dans les rues tranquilles de Gualfitio en profite pour régler quelques comptes lointains. Une méditation sur les Stan Smith signée Charles Mouliès. Gualfitio !…

  • Le grand écart

    Le grand écart

    Alors que sa mère tombe malade, une femme se raccroche à ses fantasmes romantiques. Grâce à une langue crue et viscérale, Alexandre Jordeczki nous plonge dans la conscience d’un être face à la mort. Rêver, nous dit-il, continuer de rêver, voilà notre seule arme contre tous les drames.  L’état de santé de sa mère l’inquiétait…