Catégorie enquête : Rap

  • Présentation de l’enquête sur le Rap

    Présentation de l’enquête sur le Rap

    Le rap est devenu le genre musical le plus écouté en France. Le streaming entérine ce triomphe, et les rappeurs remplissent les stades. Ce succès n’est pas soudain mais progressif. Dans les années 1990, le rap devient l’expression culturelle des banlieues françaises grâce à des figures aussi explosives que NTM ou IAM. Assez rapidement, le…

  • Leys : « Je suis une meuf sentimentale et hardcore » 

    Leys : « Je suis une meuf sentimentale et hardcore » 

    Leys est une rappeuse moderne dans son rap comme dans l’image qu’elle s’est construite depuis ses débuts en 2018. La jeune artiste a déjà connu mille vies dans sa carrière, depuis les freestyles qu’elle posait dans sa chambre jusqu’aux plateaux de l’émission à succès Nouvelle École, sortie sur Netflix en juin 2022. À l’occasion de la…

  • À l’ammoniaque : exploration d’une langue corrosive

    À l’ammoniaque : exploration d’une langue corrosive

    Après avoir publié Sans fautes de frappe. Rap et littérature en 2016, et Pas là pour plaire ! Portraits de rappeuses en 2020, la chercheuse Bettina Ghio propose un nouvel ouvrage consacré au rap et à ses liens avec la littérature depuis « le tournant des années deux mille dix ». À partir de 2008, le rap…

  • Mahir Guven : « Le rap est un sprint, la littérature un marathon »

    Mahir Guven : « Le rap est un sprint, la littérature un marathon »

    Mahir Guven fait partie de ces figures qui ont contribué à resserrer les liens entre rap et littérature. Son livre, Grand frère (Philippe Rey, 2017) qui a reçu le Goncourt du premier roman, constituait déjà une forme de légitimation de la culture urbaine. En mars 2020, il crée le label La Grenade aux éditions JC…

  • Fif Tobossi : « Je ne sais pas pourquoi ça étonne mais les rappeurs lisent énormément » 

    Fif Tobossi : « Je ne sais pas pourquoi ça étonne mais les rappeurs lisent énormément » 

    Fif Tobossi est l’un des ambassadeurs du rap en France. Avec deux amis, il a fondé Booska-P en 2005, le média de référence pour suivre l’actualité du rap et pour comprendre la culture urbaine. Ça fait donc vingt ans que Fif suit de près l’évolution du rap. Pour MTV, il a co-produit et co-écrit un…

  • De l’eau bénite dans les oreilles. Quand la Bad Bitch réinvestit les codes du gangsta rap

    De l’eau bénite dans les oreilles. Quand la Bad Bitch réinvestit les codes du gangsta rap

    Lorsqu’il est dévoilé, à l’été 2020, « WAP » de Cardi B et Megan Thee Stallion provoque un déferlement des sentiments et des discours qui grossit à mesure de son succès commercial et d’estime – et inversement. Opposant le chaud et le froid, de la panique morale aux acclamations féministes, le morceau, qui vaudra à son interprète…

  • Le nouvel essor du rap marocain : un succès qui inspire

    Le nouvel essor du rap marocain : un succès qui inspire

    Dans ce dossier évoquant la force inégalable du rap francophone au sein de la société française, il faut également se pencher sur les différentes formes du genre, et toutes ses déclinaisons possibles. Parmi toutes les directions que prend le rap francophone, on peut citer la voie des artistes originaires du Maghreb et plus particulièrement les artistes…

  • HIBA : « On ne peut pas décorréler la phrase de la mélodie et de la prosodie »

    HIBA : « On ne peut pas décorréler la phrase de la mélodie et de la prosodie »

    Par l’intermédiaire de la poétesse Stéphanie Vovor, j’ai eu l’occasion de croiser la route d’HIBA, un groupe de rap formé par Isma et Amor, deux frères originaires de Strasbourg, qui composent des E.P intenses et colorés. On est tout de suite saisi par le rythme entraînant de l’instru, par la douceur et la violence de…

  • Le rap, une « littérature de rue » ?

    Le rap, une « littérature de rue » ?

    Genre musical autant décrié qu’il est écouté, le rap est fréquemment comparé à la littérature et en particulier à la poésie, dans le cadre d’entreprises de légitimation comme de délégitimation. Il joue lui-même de ces parallèles dans ses textes où il convoque des œuvres, des auteurices, des citations littéraires… Mais quelle est vraiment sa position…