Catégorie enquête : Culture et travail
-
LA LITTÉRATURE CONTRE L’ENTREPRISE
La culture peut-elle proposer un langage alternatif à celui de l’entreprise ? Le langage de l’entreprise est en pleine mutation. Du Miracle morning au kick-off meeting, et du Blue sky thinking au Vision board, la langue du travail s’enrichit chaque jour d’anglicismes, de mots techniques et de néologismes, tandis que les expressions traditionnellement utilisées dans…
-
La langue littéraire contre la langue marchande
ANALYSE. À mesure que notre société se complexifie, du fait de la division du travail et de la spécialisation des secteurs d’activités induites par le libéralisme, nos existences semblent perdre en substance propre, devenant comme progressivement transparentes. La langue elle-même subit un double mouvement puisqu’elle s’enrichit de mots nouveaux, que ce soient des anglicismes, des…
-
Inclusion-Déclusion
La météo ne correspond pas seulement aux bulletins météorologiques que l’on peut consulter sur son téléphone ou à la télévision. Il s’agit aussi d’une technique de management qui consiste à classer l’humeur des membres d’une équipe en utilisant des termes climatiques (le soleil est positif, quand la pluie est maussade). Dans ce texte, Emma Tholozan…
-
Une saison agricole
FICTION. A l’été 2020, Yanna Rival est embauchée dans une exploitation de légumes au sud de la Bretagne. Elle conditionne des tomates, dans un espace fermé de soixante mètres carrés. Dans ce journal de bord, elle décrit les tâches à abattre et les gestes qui y mènent, les mains sèches et le mal au dos,…
-
L’événement
Call, deck, meeting… Si vous pensez que ces termes sont réservés aux entreprises de la start-up nation, vous vous trompez. Ce texte de Rémi Letourneur montre que ce langage a contaminé de nombreuses sphères, y compris celle de la politique. Le narrateur doit ainsi composer avec son N+2 qui n’est autre que le maire de…
-
Nathan
Nathan est un stagiaire mal payé dans une boutique qui vend des snikeurses. Un jour, un vieux monsieur se rend dans la boutique pour en acquérir. Malheureusement, les snikeurses vont entraîner une série de conséquences tragiques. Un texte de fiction, à l’ironie parfaitement maîtrisée, de Marie Salloum. Nathan est stagiaire quart de smicard dans une…
-
Le chagrin des machines
FICTION. En 2022, l’écrivaine Lili Nyssen est embauchée pour faire de la révision linguistique dans un service de futurs experts-comptables. Elle nous dresse le portrait mélancolique de la vie de ce bureau, situé au onzième étage d’un immeuble de la Porte de Vanves. L’occasion d’une méditation sur le pouvoir asphyxiant du langage de l’entreprise. « Le…
-
PARCOURS AVENIR
Il est parfois difficile ce que l’on veut faire en terminale, alors plus tôt… C’est pourtant l’objectif de Parcours avenir, un dispositif de l’Éducation nationale qui doit permettre aux élèves, de la sixième à la terminale, de “connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et…
-
Un chat un chat
Frédéric continue sa miracle morning tous les jours alors même qu’il est un jeune retraité de 73 ans : réveil très matinal pour assister au kick-off meeting de l’aube, visite à un flower artist avant de se rendre chez le Bread Artist. Cette routine bien huilée s’enraye pourtant de la façon la plus tragique. Une…
-
À la ligne de Joseph Pontus : la littérature contre l’usine
Joseph Ponthus, auteur du poignant À la ligne, a laissé une empreinte indélébile dans la littérature contemporaine avant de nous quitter tragiquement en 2021, emporté par un cancer. À la ligne est une œuvre sur la vie, ou sur ce qu’il en reste quand on est confronté à la barbarie industrielle. Et c’est surtout un…