Catégorie : Pastiche
-
Louis-Ferdinand Céline : Carnet du clinicien Destouches
Durant le confinement, la rédaction a rédigé une série de pastiches pour rendre hommage à des écrivains que nous affectionnons particulièrement. Pierre Chardot nous propose ainsi un texte qui reprend la fameuse petite musique de Céline.
-
Michel Houellebecq : Moderna
Nous poursuivons notre rubrique dominicale consacrée aux pastiches d’écrivains célèbres en donnant cette semaine la parole à Michel Houellebecq. Nous espérons que nos lecteurs apprécieront ce court texte, extrait de son prochain roman Moderna, qui dépeint la France en temps de crise sanitaire.
-
Roland Barthes : La chambre close
Durant le confinement, la rédaction a rédigé une série de pastiches pour rendre hommage à des écrivains que nous affectionnons particulièrement. Pierre Chardot nous propose ainsi un portrait hilarant de Roland Barthes.
-
Voltaire : Covid, ou l’Optimisme
Durant le confinement, la rédaction de Zone Critique a rédigé une série de pastiches. Cette semaine, Alexis Martinot vous propose un texte qui rend hommage au style satirique de Voltaire.
-
François Rabelais : Plus de torchecul
Pendant le confinement, la rédaction de Zone Critique s’est amusée à pasticher les plus grands écrivains français. L’un de nos rédacteurs reprend ici l’épisode de la pénurie de papier toilette vue par Rabelais.
-
André Malraux : Ces chaînes qu’on abat…
Après Hécube pleurant la destruction de Marioupol sur les rives de la mer Noire, nous poursuivons notre rubrique « Pastiches » en publiant une réécriture d’André Malraux. L’auteur de L’Intemporel revient cette semaine d’entre les morts pour offrir aux vivants quelques fragments d’un roman inachevé qui marquent son grand retour à la fiction après les…
-
Molière : Le malade ordinaire
Nous sommes honorés de présenter en exclusivité à nos lecteurs le premier acte d’une pièce inédite de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Cette œuvre, intitulée Le Malade ordinaire, récemment retrouvée aux Archives nationales, n’est malheureusement pas datée. Il est certain en revanche qu’elle ne fut représentée sur scène qu’après la mort de son auteur, vraisemblablement autour…
-
San-Bernardi : Du Rififi chez les Russkoffs
Nous poursuivons cette semaine notre rubrique « Pastiche » consacrée aux imitations, détournements et parodies littéraire. Dans la tranquille quiétude du Paradis chrétien, Chilpéric Gard s’ennuie… Ses bouteilles de château d’Yquem, ses bassets bleus de Gascogne, ses amis (dans l’ordre) lui manquent, et les corps dodus des angelots rassemblés en leur glorieux cortège commencent à…
-
Euripide : Marioupol
Nous reprenons notre rubrique « Pastiches » avec une nouvelle série consacrée à la crise ukrainienne en publiant ce dimanche une parodie d’Euripide. Sur les bords de la mer Noire, se désolant du massacre de Marioupol, Hécube se souvient du désastre de la ville de Troie, et déplore le retour constant de la guerre dans…
-
Emile Zola : Au Bonheur des Gafâmes
À l’occasion de la reprise de notre rubrique consacrée aux pastiches littéraires et de la mise en place généralisée du couvre-feu, l’un de nos rédacteurs a souhaité partager avec nos lecteurs son amour pour l’œuvre d’Émile Zola à travers le texte ci-dessous, s’inspirant librement du style de l’auteur de Germinal. Ce fut vers les derniers…