Catégorie enquête : Sorcière – icône du féminisme ou de la spiritualité 2.0 ?
-
SORCIÈRE – ICÔNE DU FÉMINISME OU DE LA SPIRITUALITÉ 2.0 ?
La figure de la sorcière traverse les âges, catalysant de nombreux enjeux sociétaux contemporains – un temps figure par défaut du féminisme militant et symbole d’une répression féminine séculaire, particulièrement violente aux XVe et XVIe siècle en Europe, puis icône pop de séries comme Charmed, Harry Potter ou plus récemment Vampire Diaries ou Sabrina, elle…
-
Layla Martínez : des pages grignotées par les ombres
Dans Carcoma, ce livre castillan traduit par Isabelle Gugnon, Layla Martínez revisite le genre gothique qu’elle colore de noirceur, d’horrifique, et d’une goutte de glauque qui se dissout dans le texte et déteint sous la chaleur brûlante d’une Espagne de légendes arides et ombreuses. Elle s’inspire du passé de sa famille pour ce premier roman…
-
Sorcières : une répétition infinie de la terreur
Figure tantôt monstrueuse, tantôt émancipatrice, la sorcière a toujours hanté le grand écran. Du cinéma expressionniste allemand (Häxan, 1922) aux représentations plus contemporaines comme The Witch (2015) ou Les Sorcières d’Akelarre (2020), elle incarne tour à tour la peur de l’inconnu, la révolte féminine et l’oppression systémique. Mais derrière la fiction, une histoire bien réelle…
-
Chris Vuklisevic : l’identité ou le charme du secret
Avec Du thé pour les fantômes, Prix de l’Imaginaire 2024, Chris Vuklisevic signe un roman doux-amer au réalisme magique envoûtant. S’il prend lors des premières pages des allures de conte merveilleux, il déjoue bien vite les préjugés traditionnels qui collent à la peau des sorcières pour en tirer des portraits nuancés grâce aux ressources inépuisables de…