Pandax : deuil acrobatique

Jusqu’au 4 février 2024, le Cirque La Compagnie installe son chapiteau à l’Espace Cirque de  L’Azimut pour présenter son spectacle Pandax. Entassés dans une Fiat Panda, cinq acrobates tentent de traverser le deuil et de combler la mélancolie de la perte. Visuellement époustouflant et fourmillant de détails poétiques, Pandax est un fabuleux spectacle de cirque qui réconcilie gravité et légèreté.  

Sous le chapiteau du Cirque La Compagnie, dans l’obscurité, un vrombissement sourd, puis la lumière des phares : c’est bien une voiture qui entre sur la piste. Dans la Fiat Panda un peu cabossée, on découvre cinq frères, de retour de la crémation de leur père. L’urne funéraire en plastique, dangereusement attachée au toit de la voiture, devient un objet de dispute : les cinq fils se l’accaparent, l’envoient en l’air et l’interceptent chacun leur tour, dans un ballet  d’habiles acrobaties. Ils entrent et sortent de la voiture par mille stratagèmes tous plus ingénieux les uns que les autres, provoquant l’hilarité du public. Cette entrée donne le ton : rien ne va se passer tout à fait normalement dans ce drame.  

Équilibre fraternel 

À travers ce point de départ de fiction, un deuil familial laissant cinq frères orphelins, le Cirque La Compagnie compose un formidable remède à la mélancolie. Au creux de la lourdeur et de la gravité, les cinq acrobates réveillent l’humour et l’ironie de ces moments trop tristes pour être vrais. Sans mots, ils traversent de nombreuses situations très parlantes : clownesques, ils passent leur temps à se battre puis à se rabibocher. Les acrobaties virtuoses deviennent le langage de cette fraternité oscillant toujours entre conflit et coopération, notamment quand il s’agit de faire avancer cette pauvre carcasse tombée en rade.  

On est conquis par chaque minute de cet ébouriffant spectacle, à la grande perfection technique.

La bascule, le mât chinois, le lancer de couteaux, l’échelle libre ou encore les acrobaties à moto sont autant de dialogues entre ces cinq frères qui ne savent pas vraiment se parler. On est conquis par chaque minute de cet ébouriffant spectacle, à la grande perfection technique. Profondément généreux, les cinq acrobates repoussent toutes les limites pour nous éblouir de leurs multiples talents. 

Avant l’après 

Depuis leur plateforme surélevée, trois artistes multi-instrumentistes observent et accompagnent le périple de cette fratrie. Avec aussi beaucoup de malice et de poésie, elles créent des univers musicaux et sonores très originaux. À la fois chanteuses, musiciennes et  bruiteuses, traversant des mélodies inspirées du klezmer, de la fanfare et du jazz, elles révèlent toute la beauté du voyage de ces cinq frères dont elles semblent presque devenir les fées-marraines.  

Pandax est un spectacle d’une grande acuité qui s’appuie sur le langage du corps pour parler au cœur, mêlant avec brio profondeur et fantaisie.

De ces cinq personnages, on ne sait pas grand-chose, mais on ressort tout de même très émus d’avoir traversé avec eux une partie de leur deuil. Partageant tous le même nom (et même le même prénom !), chacun d’entre eux emprunte en réalité un chemin personnel et raconte une histoire propre. Pandax est un spectacle d’une grande acuité qui s’appuie sur le langage du corps pour parler au cœur, mêlant avec brio profondeur et fantaisie. On retient notamment deux scènes magnifiques : le lancer de couteaux, lors duquel la cible en mouvement devient peu à peu le visage du père, et le chant final des cinq frères en équilibre sur une même planche, clôturant avec beaucoup de grâce ce spectacle désespérément joyeux. 

Pandax ©Juliette Mach
Pandax ©Juliette Mach
  • Pandax, mis en piste par le Cirque La Compagnie et Nicole Lagarde, interprété par Zackary Arnaud, Baptiste Clerc, Boris Fodella, Charlie Mach et Nicolas Provot, accompagnés de Sereina De Block, Ondine Cantineau et Astrid Creve à la musique. Jusqu’au dimanche 4 février 2024 à L’Azimut (Espace Cirque) à Antony. 

Crédit photo : Pandax, Cirque La Compagnie ©Juliette Mach


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire