FoRTE(ment) beau !

À la faveur de la cérémonie de présentation des lauréats de la Bourse régionale d’Île-de-France FoRTE, je pars à la rencontre d’artistes de talent à l’Opéra National de Paris à Bastille. Après ma rencontre une semaine plus tôt avec le musicien Baptiste Lagrave, un des lauréats de cette bourse formidable, je découvre, émerveillé, des talents qui font l’art d’aujourd’hui. Petite présentation de cette aide culturelle non-négligeable !

Un programme ambitieux et fructueux

Crée en 2017, le Fonds régional pour les talents émergents, doté d’un million d’euros par an, est un tremplin non négligeable pour les jeunes artistes de moins de 30 ans désireux de se lancer professionnellement. Pour les lauréats, la bourse peut s’élever jusqu’à 2500€ par mois pendant dix mois, à condition d’être accompagné par une structure professionnelle expérimentée qui les guide dans leur premier projet professionnel.

FoRTE est ouvert à tous, Français comme étrangers, diplômés d’une école d’art ou justifiant d’une formation qualifiante dans leur art, et aspire à faire de l’Île-de-France un territoire propre à la création artistique contemporaine et ce dans plusieurs domaines :

– arts plastiques et visuels au sens large ;

– cinéma & vidéo ;

– musique ;

– arts de la scène.

Les propositions hybrides qui se convoquent les disciplines mentionnées ci-dessus sont aussi les bienvenues. On pense alors à la performance qui, souvent, croise les arts.

Pour l’édition 2022-2023, les dossiers peuvent être accueillies jusqu’au 19 décembre ! FoRTE est un programme ambitieux et salutaire pour les jeunes artistes qui y trouvent un véritable tremplin pour leur carrière aux côtés de structures expérimentées.

FoRTE est un programme ambitieux et salutaire pour les jeunes artistes qui y trouvent un véritable tremplin pour leur carrière aux côtés de structures expérimentées.

La jeune scène artistique contemporaine

Confortablement assis dans l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, la musique envoûtante, néo-symboliste, du jeune compositeur électronique Baptiste Lagrave charme et pose une ambiance hypnotique à la manière de Christian Höffler. Nous avions rencontré Baptiste dans son studio quelques semaines avant et nous avons été séduit par ses créations et heureux que FoRTE lui permette non seulement de louer un studio de création, mais aussi de travailler à ces prochains morceaux.

Puis, nous ont été présentés les autres lauréats, tous passionnants. Certains ont retenu notre attention et notre sensibilité.

Dans la catégorie des Arts visuels, le duo incarné par Juliette Gelli et Aleksandr Kontini a proposé 1 hour fake rain forest sounds, une création sonore hybride constituée de machines sonores qui créent un espace immersif qui interroge notre rapport à la nature. L’installation est un voyage au sein de la technologie qui joue sur la notion d’artificialité.

Spectacle des jeunes talents, lauréats 2021 du Fonds régional pour les talents émergents 6 Crédit : Region Île-de-France/Photo : Hugues-Marie Duclos

Chez les cinéastes, Eytan Jan et Darius Kaufmann nous ont fait rêver et nous emmènent dans le Cuba des années 60 à travers un documentaire absolument passionnant sur l’âge d’or du cinéma avant l’avènement de Castro. Pour la société post-révolutionnaire, le cinéma devient un art essentiel et les 140 salles de cinéma fonctionne à plein régime. Puis, le durcissement du régime et la crise économique les rendent exsangues. Aujourd’hui, il ne reste qu’une douzaine salles de cinéma. Ainsi, le duo de réalisateurs est parti à la rencontre de la nouvelle génération de réalisateurs cubains qui tente de revitaliser le cinéma à Cuba. Le documentaire est à la fois une enquête historique, une déclaration d’amour au cinéma et un soutien à la jeune génération.

Outre Baptise Lagrave, dont la musique me fait penser aux Cathédrales englouties de Debussy, deux musiciens m’ont touché. Le septet de jazz Huit Edmi réuni autour du pianiste et compositeur Raphaël Faigenbaum a fait vibrer l’auditorium de l’opéra Bastille et aura presque fait se lever l’assemblée pour quelques pas de danse… La formation intègre la funk et des notes électro au jazz créant un beat singulier et entraînant. Enfin, c’est la jeune pianiste Juliette Journaux qui présente son album L’Étranger aux notes romantiques. On a eu l’impression de voir le tableau de Caspar David Friedrich, car c’est bien de la figure du wanderer dont il s’agit dans la musique de Juliette Journaux. La musique devient flânerie onirique.

Spectacle des jeunes talents, lauréats 2021 du Fonds régional pour les talents émergents – Crédit : Region Île-de-France/Photo : Hugues-Marie Duclos

Il me faudrait plus de place pour présenter chaque lauréat qui mérite cette bourse. Je souhaite évoquer, pour terminer sur ce panorama FoRTE, l’émotion ressentie face à la représentation du spectacle Roza, ode à l’amour et aux arts de la Méditerranée. Mêlant le cirque et la musique, le spectacle implique le corps dans une danse frénétique et lyrique au son d’instruments méditerranéens et orientaux. Trois musiciens et trois circassiens-danseurs portent ce spectacle : Mélina Vlachos, Lucille Chalopin, Stéfanos Floras, Margherita Mischitelli, Madhi M’Kinini et Bahos Témaux.

*

Vous l’aurez compris, la bourse FoRTE est plurielle et vise à encourager la jeune création artistique sur la voie de la professionnalisation. Elle est aussi un moyen d’attractivité pour dynamiser la culture et la création sur le territoire de l’Île-de-France. Après cette quatrième édition, nous avons hâte de voir les suivantes.

Crédit photo : Spectacle des jeunes talents, lauréats 2021 du Fonds régional pour les talents émergents – Crédit : Region Île-de-France/Photo : Hugues-Marie Duclos


Publié

dans

,

par

Étiquettes :