Catégorie : Réel

  • La Femme pyromane

    La Femme pyromane

    Entre les flammes de l’ambition et les cendres du doute, La Femme Pyromane raconte l’histoire de Lisa Delille qui, en incendiant sa propre vie, cherche la vérité de l’écriture. Faut-il tout réduire en poussière pour mieux se reconstruire ? À travers une confession ardente, à la fois tragique et incandescente, Lisa Delille prône l’extinction de…

  • Souffle néant

    Souffle néant

    Un enfant de huit ans est obsédé par la mort. Il voudrait en éprouver toutes les sensations, puis revenir parmi les vivants. Un jour, il s’essaie à l’auto-asphyxie pour approcher ce point de bascule où la conscience vacille. Entre suffocation et extase, il pousse l’expérience jusqu’à ses ultimes limites. Un récit de Victor Dumiot, qui…

  • JE NE PENSAIS PAS LE DIRE UN JOUR…

    JE NE PENSAIS PAS LE DIRE UN JOUR…

    On croit toujours qu’on peut tricher avec soi-même, taire ce qui hurle en nous. Et puis un jour, ça craque. Alors, il faut bien le dire. Même si ça brûle. Un texte puissant et magnétique de Chloé Spatzierer. 

  • Le paradigme a changé

    Le paradigme a changé

    Le rideau se lève sur une chambre d’hôpital, pleine d’absence. Un père que l’on abandonne aux couloirs aseptisés, un fils qui ne comprend pas comment on en est arrivé là. Il y a des silences plus bruyants que des cris, des corps qui s’effacent sans préavis, et des hôpitaux qui appliquent des protocoles comme on…

  • Mid Size Girl

    Mid Size Girl

    Un métro bondé, une tension qui grimpe, des regards qui fuient. Puis une phrase, un coup de trop. Qui va réagir ? Qui va se taire ? Le monde est-il rempli de lâches qui regardent ailleurs ? Un texte haletant et juste de Victoria Gautier.    

  • FÉVRIERMONLÉVRIER 

    FÉVRIERMONLÉVRIER 

    Après Janviersamère, Caroline Giraud revient avec Févriermonlévrier. Caroline Giraud vit entre Bruxelles, Paris et la Corrèze. Elle propose un univers poétique sensuel où le rapport à la nature tient une place essentielle et cultive un éclectisme de ton et de forme dans l’écriture. Ses poèmes inédits se placent dans la lignée de Jacques Roubaud et de…

  • Lettre au professeur George Steiner

    Lettre au professeur George Steiner

    Certains intellectuels sont plus incandescents que des écrivains. George Steiner fait partie de cette catégorie. Il a su mettre sa sensibilité au service de l’intelligence, et il a consacré sa vie à l’amour des lettres et à la défense de la littérature. Cela fait 5 ans, jour pour jour, qu’il nous a quittés mais son…

  • La bleue des mots 

    La bleue des mots 

    Entre souvenirs mordants et réflexions intimes, Indra Leroux explore son rapport à l’écriture, des premiers mots balbutiés dans la colère jusqu’à la libération d’un style assumé. Loin des cadres imposés et des jugements scolaires, la plume ouvre un espace de vérité, un lieu où écrire devient un acte de survie et de rébellion. Un texte…

  • Réflexions en ligne droite

    Réflexions en ligne droite

    Un mercredi soir, la ligne 2 du métro bondé, devient le théâtre d’une réflexion inattendue. Entre visages croisés, souvenirs qui s’emmêlent et une étrange vision d’un monde sans trajets, le banal s’efface pour laisser place à l’inattendu. Et si un simple trajet pouvait tout changer ? C’est la question que pose Hortense Oury dans ce…

  • La cigarette électronique 

    La cigarette électronique 

    L’écrivain Nicolas Krastev—Mckinnon s’est laissé happer par le monde sucré des cigarettes électroniques. Entre l’addiction féroce et l’impossible recherche de la bouffée parfaite, il explore dans ce texte l’empire de dépendance bâti par notre société d’enfants, où nos mauvaises habitudes font de la mort une expérience ludique.