Catégorie : Réel
-
La bleue des mots
Entre souvenirs mordants et réflexions intimes, Indra Leroux explore son rapport à l’écriture, des premiers mots balbutiés dans la colère jusqu’à la libération d’un style assumé. Loin des cadres imposés et des jugements scolaires, la plume ouvre un espace de vérité, un lieu où écrire devient un acte de survie et de rébellion. Un texte…
-
Réflexions en ligne droite
Un mercredi soir, la ligne 2 du métro bondé, devient le théâtre d’une réflexion inattendue. Entre visages croisés, souvenirs qui s’emmêlent et une étrange vision d’un monde sans trajets, le banal s’efface pour laisser place à l’inattendu. Et si un simple trajet pouvait tout changer ? C’est la question que pose Hortense Oury dans ce…
-
La cigarette électronique
L’écrivain Nicolas Krastev—Mckinnon s’est laissé happer par le monde sucré des cigarettes électroniques. Entre l’addiction féroce et l’impossible recherche de la bouffée parfaite, il explore dans ce texte l’empire de dépendance bâti par notre société d’enfants, où nos mauvaises habitudes font de la mort une expérience ludique.
-
MURAKAMI, MON AMOUR.
Être lecteur, c’est parfois avoir le privilège de voir notre vie se confondre avec la littérature. Valentine Desprez a eu la chance de faire cette curieuse expérience en découvrant l’œuvre de Murakami dont les livres lui ont peut-être permis de vivre sa plus belle histoire d’amour. Ça a été ma plus belle histoire d’amour. 6…
-
Daka
Celui ou celle qui s’est un jour penché sur son arbre généalogique sait à quel point la question de nos origines demeure un mystère. Appelons cela : un entrecroisement des trajectoires. Dans ce texte drôle et touchant, Thibaud Juncker nous plonge au cœur d’Heurtebise, village du Berry, où a vécu un jour, dit-on, le grand Daka. …
-
Carnet brasier
Jules Brussel nous plonge dans Dakar, ville fiévreuse où le rêve flirte avec l’abîme. La mer gronde, avale les pêcheurs et crache les enfants rieurs. Ici, le ciel n’a pas la couleur bleue, il est rouge comme les flammes, et le diable, pas loin, qui guette. Un texte poétique et sensoriel. lectures de feu, espoirs…
-
Barbare-boy
Dans une salle jaune, saturée de basses et de sueur, chaque mouvement devient un cri. Ici, le hip-hop n’est pas un hobby, c’est un terrain de bataille, un appel aux ancêtres, à tous ceux qui sont morts. Ce beau texte de Louis ZaHagoun est une ode à la liberté, un appel à danser pour exister. …
-
TANT PIS POUR LES JUSTES
Cléo croyait en la Justice, en ses promesses de grandeur. Puis elle a plongé dans l’envers du décor : juges désabusés, procédures sans âme, idéaux broyés par la machine judiciaire. Tant pis pour les justes raconte sa désillusion, la chute brutale de ses certitudes, et ce malaise corrosif d’une génération qui se débat entre théories…
-
Wolfgang, 1988
Wolfgang, c’est la fuite vers Berlin, loin de l’ennui bavarois, pour plonger dans les nuits fiévreuses, entre squats, vinyles et passions brûlantes. Jusqu’à l’ombre de la maladie s’immisce, insidieuse, au cœur de cette liberté arrachée. Wolfgang, 1988 est l’histoire d’une jeunesse qui se consume, entre le vertige des désirs et la menace d’un virus qui…
-
« Crucifié sur une caravelle »
Quand un professeur érudit demande à ses élèves d’inscrire des citations au tableau, il ne s’attend pas à voir son savoir mis à l’épreuve. Une punchline mystérieuse, un poème inattendu, et soudain, la frontière entre littérature classique et culture urbaine s’efface. La classe retient son souffle… jusqu’à la révélation. Un texte mordant de l’écrivain Nicolas…