Catégorie : Réel
-
ARAH
Un homme passe la nuit entre les tours HLM qu’il connaît trop. Dans sa tête, cet « enfant du nouveau monde » mache et recrache les mots. Il zone, dope dans les poches, et se sent cerné. Il est question ici d’un couteau, d’un crime et d’un cri comme une balle : ARAH. Un texte audacieux, poétique et…
-
Boulevard des allongés
Qui n’a jamais eu un voisin aux petites manies exaspérantes ? Du genre qui ne dit jamais bonjour, dépasse tout le monde dans les files d’attente et impose ses propres règles au voisinage avec un plaisir évident ? C’est le cas du narrateur de Boris Okoff qui se sent d’abord agacé par ce voisin solitaire…
-
Du réseautage, trois fois rien
Quand des étudiants ambitieux, débarquent à Washington DC pour une soirée de réseautage, ils sont déterminés à briller auprès de personnes installées, pouvant les aider professionnellement. Mais dans cet univers où le small talk et les job updates sont rois, ils se retrouvent perdus dans les conversations superficielles et des interactions déconcertantes. Et entre les…
-
TRANCHER
Les cicatrices laissées par une adolescence tumultueuse sont parfois bien concrètes. La narratrice observe celles qui s’installent, jour après jour, sur le bras de son amie. Elle en suit les variations et tente d’en percer le sens jusqu’à basculer dans une fascination dangereuse… Un texte délicat et violent sur l’intensité de l’amitié et de la…
-
Toutes les larmes
L’écriture peut-elle apaiser la douleur d’un deuil ? Elle permet en tout cas de ressusciter la figure disparue, celle qui n’existait « pour presque personne », mais qui était tout pour la narratrice. Un texte émouvant d’Emma Gardner sur la force d’une relation, vivante encore, même après la mort. Je ne saurais dire si tu me manques…
-
DE LA RAGE
Mettre des écouteurs, sortir les cheveux gras, lancer des regards noirs, choisir un jogging plutôt qu’une robe… Toutes les femmes connaissent ces astuces pour éviter le harcèlement de rue. Et toutes connaissent aussi leur inefficacité. Que reste-t-il alors comme arme ? La rage pure, celle qui vient « couper les langues et les queues »pour en finir,…
-
Shoma Uno l’inoubliable
Certains sportifs semblent touchés par une forme de grâce. Shoma Uno en fait partie. Albane Soreau a été frappée par la virtuosité et la douceur de ce patineur et retrace l’itinéraire de cette figure infiniment précieuse qui a évolué dans l’ombre avant de se retirer à l’âge de 26 ans.
-
Développé coucher
Dans un texte drôle et percutant, Agathe Saint-Maur raconte sa rencontre avec un garçon passionné de crossfit dans une salle de sport.
-
La course à pied : une voie vers l’expérience esthétique
Pourquoi court-on ? Est-ce pour afficher ses performances sur Strava ou pour maigrir ? Dans ce texte, Mathilde Bus montre que le coureur est en réalité, grâce à la spécificité de la course, en train de vivre une expérience esthétique riche qui l’emmène vers une forme particulière de sublime. Finalement, il apparaît que c’est la…
-
PARIS PAS SPORTS
À Paris, le Parisien ne fait du sport que pour s’entretenir. Voilà le constat acerbe dressé par Nicolas Chemla, en période d’ouverture de JO. Un texte à retrouver dans le N°5 de notre revue papier sur le Sport. « Paris aime le sport » … quelle énorme blague. Certes, Coubertin était Parisien, mais vous connaissez…