Catégorie : Fiction

  • S’enfoncer 

    S’enfoncer 

    Le monde d’aujourd’hui fait des vrilles. Le narrateur de ce texte a sauté dans la brèche pour découvrir notre futur : c’est pire. Dans un texte halluciné à l’écriture brutale, viscérale et poétique, Yann Bourven nous propose une déambulation dantesque. Soyez inquiets, l’enfer est bien sur terre.  J’emprunte une sombre ruelle en sueur de sang, vociférations,…

  • Voir Provins et mourir

    Voir Provins et mourir

    Une session de shopping peut vous sortir de n’importe quel embarras. Même une « housse pour Togo à prix réduit » vous servira de bon prétexte. Oui, mais… Parfois, pour changer de vie, il suffit d’une toute petite impulsion. Faire un doigt d’honneur, et ciao bye bye ! Dans ce texte mordant, Lisa Delille, avec l’humour qu’on…

  • EX ANGELS

    EX ANGELS

    Il faut se méfier du prénom Vénus. Déesse de l’amour, oui, de la séduction, c’est aussi le nom d’une planète. Son proxénète, Milo, pensait qu’on pouvait lui faire du mal impunément. Vladimir est un « client important ». Il faudrait tout accepter. Mais on sait que les déesses n’obéissent qu’à elles-mêmes. Ce sont elles qui font la…

  • De l’autre côté

    De l’autre côté

    D’un côté ceux qui vivent d’un côté du fleuve, indifférents au monde qui les entourent, de l’autre ceux qui attendent que les difficultés de la vie se dissipent. Dans un poème qui dénonce autant qu’il pointe les difficultés sociales Rémi Letourneur nous incite à réhumaniser nos relations humaines. Avant, il n’y avait que ceux qui…

  • Le Crabe

    Le Crabe

    Dans ce texte immersif et troublant, une visiteuse d’exposition se retrouve progressivement happée par l’horreur d’une œuvre représentant le martyre de Saint-Barthélemy, peint par Lubin Baugin. Texte hautement immersif et sensoriel signé Claudine Hermant. Elle s’était assise sur un des bancs réservés aux visiteurs de l’exposition pour vérifier son audio-guide qui grésillait. Le numéro qui…

  • En guerre mon existence

    En guerre mon existence

    À travers deux poème inédits, l’un intime, l’autre satirique, l’écrivain Victor Dumiot nous propose d’entrer en guerre contre cette France du « vieil homme » qui exprime ses idées rances.

  • Dans la Salle d’attente de l’Enfer

    Dans la Salle d’attente de l’Enfer

    La littérature entretient avec le réel un rapport ambigu. Par temps de crise, sentant sous nos pieds le sol qui tremble, devant la lacération, la fragmentation, deux choix s’offrent à nous : continuer la petite entreprise littéraire, ou  interroger, inquiéter le réel, le pulvériser. Cette semaine, nous avons invité autrices et auteurs à faire ce…

  • Malville

    Malville

    La littérature entretient avec le réel un rapport ambigu. Par temps de crise, sentant sous nos pieds le sol qui tremble, devant la lacération, la fragmentation, deux choix s’offrent à nous : continuer la petite entreprise littéraire, ou  interroger, inquiéter le réel, le pulvériser. Cette semaine, nous avons invité autrices et auteurs à faire ce…

  • Elle danse

    Elle danse

    FICTION. Dans ce récit poétique, incarné et délicat, l’écrivaine Zoé Besmond de Senneville revient sur son cheminement intérieur et interroge l’éternelle quête de sens, et ses multiples formulations contemporaines.   Elle danse. Elle danse sur son arbre généalogique sur ses grands mères. Elle danse. Elle est nue. Elle danse. Elle libère. Elle sa peau nue et…

  • L’emprise

    L’emprise

    Calais, 25 juillet, une pause dans l’été, la narratrice fait le point sur sa vie. « Tu fais quoi pour les vacances ? » Quelle question ! Ici, on rentre à Massy comme on va à la mort, avec en toile de fond, un frère sujet aux violences domestiques, une belle-soeur aux nerfs à vif…