Je ne traverse jamais lorsque le feu est rouge, je tiens toujours la porte à ceux qui passent derrière moi sans attendre un merci, je ne fais pas de bruit la nuit et ne me plains pas que les voisins en fassent, j’offre volontiers mes cigarettes même s’il n’en reste qu’une seule, je réponds dans la rue aux insultes en baissant les yeux, je passe l’éponge sur ceux qui m’ont trahi, je pèse mes mots car je n’aime pas blesser, j’accepte qu’on me marche sur le pied, qu’on me pousse de l’épaule, je ne réclame pas la monnaie si on ne me la rend pas, je ne fais de scandale quand on me double dans la file d’attente, je répète souvent : « C’est pas grave. »
Aujourd’hui une flaque de sang s’est formée dans ma bouche et mes poings serrés appellent aux représailles.
Thème
Représailles, tel est thème du grand concours lancé par Zone Critique pour sa collection de textes courts, Vrilles.
Un concours destiné aux jeunes auteurs et autrices non-publié(e)s, qui ont envie d’en découdre. Force aux mots, déchaînement des phrases, que tous détonent, fusent, virevoltent, éclatent, s’affrontent, s’enflamment, brutalisent, punissent et peut-être apaisent.
À une époque où la soif de justice est grande, au moins aussi grande que l’impuissance de certaines institutions à les combattre, libre à vous d’imaginer l’histoire, cette arène, dans laquelle vous plongerez votre imaginaire et vos personnages pour interroger le poids de nos actions et les conséquences morales, politiques, d’une telle quête.
Sanctions économiques, pétage de plombs, vengeance machiavélique… la littérature et le cinéma nous proposent les plus beaux exemples de représailles. Pensons au Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, au Saule de Hubert Selby Jr. ou encore à Old Boy de Park Chan-Wook.
Soyez percutants, implacables, drôles ou au contraire inquiétants… Nous attendons des textes originaux et inédits de 35 000 à 40 000 signes (espaces compris).
Le ou la gagnante sera publiée dans notre collection à la fin de l’année 2024.
Règlement complet disponible sur ce lien.
Les nouvelles doivent être envoyées à l’adresse suivante : represailles@zone-critique.com
Elles seront vérifiées et anonymisées par notre secrétariat de rédaction avant d’être transmises à notre comité de lecture.
Représailles, tel est le thème du concours lancé par Zone Critique pour sa collection de textes courts, Vrilles.
Un concours destinés aux jeunes auteurs et autrices non-publié-es, qui ont envie d’en découdre, force aux mots et aux phrases pour taper fort dans la page.