Ce mercredi 9 octobre, le média culturel Zone Critique et Reso ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Emmanuel Ruben.
Écrivain géographe, Emmanuel Ruben est l’auteur d’une dizaine de livres – romans, récits, essais – parmi lesquels Sur la route du Danube (prix Nicolas Bouvier 2019), Sabre (prix des Deux-Magots 2021) et Les Méditerranéennes (prix du roman historique 2022).
Son œuvre cartographie des paysages variés et donne à la terre, aux fleuves et à la ville, une texture sensible. Emmanuel Ruben construit ainsi ses romans et ses récits à partir des espaces qu’il a traversés ou des personnes qu’il a rencontrées et qu’il a pu resituer dans la chair d’un pays. Comme il l’indique dans un entretien accordé à Zone Critique en 2021 : “Un écrivain-géographe se doit d’être exact et non exotique”.
Dans son dernier livre, Malville (Stock, 2024), Emmanuel Ruben installe son récit sur les bords du Rhône, dans l’ombre de Superphénix, la centrale de Malville. Alternant roman d’apprentissage et récit d’anticipation, ce texte est à la fois une peinture sensible de l’adolescence et une mise en garde contre les conséquences environnementales de nos choix énergétiques.
Dans ce roman, Emmanuel Ruben interroge notre rapport à l’écologie et nous amène à questionner la manière dont nous envisageons le territoire.
Les rencontres littéraires sont coorganisées par Reso et par le magazine de défense de la création contemporaine, Zone Critique : https://zone-critique.com/
Inscription sur place :
La soirée est gratuite et ouverte à tous. L’inscription est obligatoire, pour participer merci de prendre votre place sur cette page :
https://reso.co/event/rencontre-avec-emmanuel-ruben/2024/09/30/1057
Les portes de la Maison de la méditation ferment à l’heure, merci d’arriver avec un peu d’avance.
Recevoir le replay :
La rencontre sera diffusée en replay sur Youtube dans les 15 jours qui suivent la séance. Pour recevoir le replay merci de vous inscrire en indiquant que “vous souhaitez être informé des activités de Reso”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.