Le retour du vampire

A l’occasion de la parution du film Nosferatu réalisé par Robert Eggers, et en complément de notre dernier numéro papier sur les Spectres, Zone Critique revient sur l’évolution récente du vampire, cette créature attirante et dangereuse qui imprègne l’imaginaire de la pop culture. 

Le vampire est-il toujours cette figure subversive et érotisée que l’on retrouve dans l’esthétique néogothique des années 60 ? Que disent les relectures contemporaines de ce mythe sur l’évolution de nos sociétés ?

Pour l’essayiste Stéphane du Mesnildot, que nous avons rencontré, le vampire demeure le symbole d’une sexualité transgressive. Dans notre société marquée par un puritanisme galopant, notamment parmi la jeunesse, cet archétype du genre horrifique continue à révéler nos zones d’ombres et nos désirs inavoués.

https://zone-critique.com/critiques/stephane-du-mesnildot-entretien

Ariane Louis-Seize, la réalisatrice du charmant Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, propose une lecture radicalement différente, et hyper contemporaine du mythe du vampire. A rebours du personnage maléfique et hypersexualisé, la réalisatrice nous présente une vampire maladroite avec son corps et sa sexualité.

https://zone-critique.com/critiques/vampire-humaniste-cherche-suicidaire-consentant

Nous avons rencontré la réalisatrice pour qui : “Faire un film de vampire, c’est parler de la société dans laquelle on vit”. Dans Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, les vampires habitent ainsi des banlieues pavillonnaires, doivent fréquenter des écoles, et vivent en famille.

https://zone-critique.com/critiques/ariane-louis-seize-entretien

Mais, de Buffy à Twilight, le vampire n’est-il pas d’abord une formidable métaphore du malaise adolescent ? Dans la mythique série en 144 épisodes créée par Joss Whedon, qui a imprégné l’imaginaire de toute une génération d’adolescents, les monstres combattus représentent les tourments des lycéens. Zone Critique vous recommande de bingewatcher sans modération cette série avec laquelle vous avez peut-être grandi, et qui dépeint la complexité du monde avec les codes de la fantasy :

https://zone-critique.com/critiques/grandir-buffy-contre-vampires


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire